Les podcasts BD à écouter ce mois-ci

RDV chaque JEUDI sur notre chaine soundcloud pour écouter les conférences enregistrées lors du festival !

LA CHAINE SOUNDCLOUD


Au programme ce mois-ci :

  • Rencontre avec Simon Hureau 

Une rencontre avec Simon Hureau, prix Ouest-France / Quai des Bulles pour son album « Sermilik, là où naissent les glaces », publié aux éditions Dargaud. Une rencontre animée par Laurent Beauvallet, journaliste Ouest-France.

Semilik – là où naissent les glaces : Max a 18 ans quand il intègre l’école du Service de santé des armées de Lyon. Son avenir est tout tracé : il a signé pour quinze ans et il sera médecin. Mais, alors qu’il flâne avec un copain, il pousse la porte d’une librairie, attrape un livre, et sa vie bascule. C’est comme une évidence : il va devenir… chasseur arctique ! Poussé par la force de son rêve, le minot marseillais abandonne tout et s’installe à Tiniteqilaaq, un village de quatre-vingts habitants, quelque part sur la côte est du Groenland. Avec passion et courage, avec félicité et douleur, il découvre une autre nature, une autre culture, une autre existence. C’est cette vie hors norme — ce rêve accompli — qui nous est racontée : dépaysement garanti !

Simon Hureau est né en 1977 à Caen. Passionné par le voyage, il rapporte de ses séjours des carnets illustrés et des idées de bandes dessinées, comme Palaces (2003) ou Bureau des prolongations (2005). Il publie également des fictions, dont Colombe et la Horde (2004), L’Empire des hauts murs (2006), Tout doit disparaître (2006) et Hautes OEuvres (2008). En 2012, il décroche le Fauve Polar à Angoulême, avec Intrus à l’étrange. En 2013 paraissent Crève saucisse, écrit par Pascal Rabaté, et Le Massacre, deux albums salués par la critique. Revenu aux récits de voyage, il signe Au gré des courants (2013), Kompilasi Komikus (2014), Mille Parages (2015) et Rouge Himba (2017), avec Solenn Bardet. En 2020, il publie L’Oasis.

  • Rencontre avec Pixel Vengeur 

Pixel Vengeur n’a peur de rien, pas même de prendre la succession du maître Gotlib pour dessiner les nouvelles aventures de Gai-Luron. Après avoir débuté il y a quarante ans dans les pages du Petit Psikopat Illustré et un long détour vers le jeu vidéo, il est revenu à la BD dans les années 2000. Avec son trait capable de toutes les acrobaties il se livre à des parodies pendables (la série au titre explicite Black et Mortamère). À Quai des Bulles, il présentera Hellfest Metal Vortex, une BD autour du Hellfest qui dépote.

Une rencontre animée par Vincent Brunner.

  • Rencontre avec PICA 

À l’occasion de l’exposition qui est consacrée à Pierre Tranchand alias Pica, nous vous proposons une rencontre avec ce dessinateur, co-auteur avec Erroc de la série Les Profs qui connaît un immense succès depuis son origine. Mais ce dessinateur a aussi réalisé d’autres histoires, nous reviendrons ensemble sur sa riche carrière.

Une rencontre animée par Arnaud Wassmer.

  • Marie Voyelle 

Marie Voyelle illustre la série Athéna (BD Kids), mais aussi C’est pas toujours pratique d’être une créature fantastique (Des Ronds dans l’O). Il ne faudrait pas oublier toutes les illustrations qu’elle imagine pour l’édition jeunesse et la presse. Mais savez-vous qu’elle ne se destinait pas à la bande dessinée ?

Une rencontre animée par Hervé Beilvaire.

Autour du même thème