Les valeurs

  • Affiche Quai des Bulles

Le festival Quai Des Bulles s’affiche comme un festival généraliste sur la Bande Dessinée et plus largement sur l’Image. Il poursuit, par une politique de partenariats et de collaborations multiples, une volonté de promouvoir et de soutenir le travail d’auteurs et la création, d’aider à la diffusion des œuvres, auprès du grand public et de publics plus spécifiques.

La mise en place de cette politique repose sur une forte implication de professionnels, d’auteurs et de bénévoles au sein de l’association. L’organisation de cette manifestation s’appuie également sur des rapports privilégiés entretenus avec différentes structures : festivals BD, organismes de formation et d’enseignement des arts graphiques, associations culturelles, auteurs et éditeurs, entreprises de spectacles vivants, médias…

Depuis 1981, date de sa création, l’événement grandit et évolue, tant par l’intérêt toujours croissant des professionnels et du public, que par le renouvellement et la qualité de ses activités. Le festival gagne au fil des ans en maturité et possède aujourd’hui une envergure nationale – et internationale – que lui reconnaissent auteurs, éditeurs et autres professionnels du livre. Quai des Bulles est devenu une référence en termes d’organisation, mais surtout en termes de qualité. En 2013, le festival a accueilli 38.000 visiteurs – un record ! – et près de 560 auteurs, ce qui représente un peu plus d’un tiers de la profession.

Depuis 2008, l’association poursuit aussi ses efforts pour développer tout au long de l’année son programme d’actions, en vue de valoriser le 9e Art. Cela se traduit par la location d’expositions originales, la formation des professionnels du livre, l’organisation d’ateliers BD, ou encore la création d’évènement exceptionnel comme l’exposition estivale retraçant la carrière de Marcel Gotlib, qui a fédéré près de 20.000 visiteurs sur 4 mois… En 6 ans, Quai des Bulles est devenu le lien privilégié et incontournable entre les structures (sociales, éducatives, culturelles) organisatrices d’événements BD et les auteurs.

Porteuse de projet, l’association continue aussi de créer des actions à vocation sociale, à destination de différents publics (milieu carcéral, milieu scolaire, milieu hospitalier, maison de retraite, auberge de jeunesse …)

La Bande Dessinée s’ouvre depuis plusieurs années sur d’autres horizons, d’autres styles, graphiques et narratifs. Quai des Bulles poursuit donc l’objectif de montrer toute la diversité de création qui existe en ce domaine en continuant de mettre en avant les séries de Bande Dessinée les plus « classiques » mais également en tendant à révéler d’autres œuvres plus « alternatives ».

C’est le pari que fait chaque année l’association Quai Des Bulles, qui tend à représenter et concilier un domaine où production et création se développent continuellement.

Autour du même thème