Dis-moi 10 mots : L’affaire Toto

Quai des Bulles et l’Alliance Française s’associent pour la deuxième année consécutive autour du projet « Dis-moi dix mots » avec la classe de CM2 de l’école Amélie Fristel de Saint-Malo.

Le but ? Sensibiliser les enfants à la langue française en les invitant à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique. Chaque année, 10 mots sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie. Cette année, le souhait est de mettre en avant, à travers les 10 mots, la manière dont le français s’adapte aux nouvelles technologies et aux usages numériques. Les dix mots sont : avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, émoticône, télésnober.

L’Alliance Française de Saint-Malo a souhaité que les 35 élèves travaillent sur le thème de la Justice. Sur la base d’une histoire créée de toute pièce par les élèves à partir des 10 mots, les enfants pourront appréhender et se familiariser avec le monde de la Justice, ainsi qu’avec le déroulement d’une procédure judiciaire. Après une initiation au dessin et un travail d’écriture piloté par le dessinateur Gégé, les élèves seront les acteurs et réalisateurs d’un petit court métrage, qui sera présenté au « concours pédagogique des Dix Mots », piloté par l’éducation nationale, parmi les projets de toutes les autres écoles francophones !

Autour du même thème