Rencontre avec Daniel Fuchs, membre de l’association Quai des Bulles, du conseil d’administration et du comité d’organisation !

Bonjour Daniel !

Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions ! Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?!

Daniel Fuchs, 73 ans, j’habite près de Blois. Je suis comptable de formation et libraire-bouquiniste itinérant !

Quel est ton parcours ?

Je suis rentré comme comptable en 1971 chez Hara-Kiri et dix ans plus tard j’en suis parti en ayant fait plein de choses sauf de la comptabilité. J’ai pris goût aux déplacements sur les salons BD avec des stands plein d’auteurs et de bouquins donc j’ai continué dans cette voie.

Ensuite j’ai tenu une librairie à Amboise pendant 3 ans mais attendre le client c’est triste alors hop ! un camion, un stand, et à moi les salons et les éditeurs !

Comment es-tu arrivé dans le comité d’organisation du festival ?

A Blois je rencontre un ami, José, qui voulait monter un festival de bd. Bien entendu je lui donne un coup de main pour créer BDBOUM. A son décès, je quitte l’association. C’est en 1997 que Jean-Claude Fournier et Alain Goutal, que je voyais souvent dans les salons, me demandent si je peux leur donner un coup de main. Il y avait une rupture entre les festivals Étonnants voyageurs et Quai des Bulles qui partageaient les mêmes dates mais pas les objectifs. (ndlr Initialement, les deux festivals étaient organisés par la même structure.)

Je rentre alors dans l’association Quai des Bulles pour m’occuper des exposants et aussi grâce à ma formation de comptable pour jeter un œil sur les comptes et les expliquer à l’époque à mes camarades dessinateurs. A ce jour, je suis d’ailleurs toujours trésorier adjoint ! Avec le professionnalisme des permanents, les taches que j’avais en charges sont aujourd’hui beaucoup plus partagées.

Situés jusqu’en 1998 au Palais du Grand Large, les stands éditeurs ont été déplacés en face, au Quai Saint-Malo. Il a fallu persuader les éditeurs de venir avec leur structure de stand et cela sans perdre pour autant le côté convivial et humain de notre salon.

Tu es aujourd’hui toujours en charge de l’espace salon du livre avec Déborah Pontais (salariée de l’association) et Xavier Rossi (bénévole)… Peux-tu nous expliquer ce que tu fais concrètement lors du festival ?

Pendant le montage des stands je vérifie que les directives d’implantation soient bien respectées, je m’occupe de la réception des marchandises des exposants, l’accueil des transporteurs, le management des bénévoles chargés de l’installation des tables et tissus dans les stands et j’essaye de régler les petits problèmes avec l’aide des régisseurs.

Le jeudi soir a lieu le traditionnel pot de bienvenue aux exposants : huîtres, terrines et fromages, le tout arrosé de Blaye avec modération (ou pas). A partir du vendredi, je suis présent pour l’ouverture des portes aux exposants, avant la ruée du public. Le reste de la journée, je m’assure avec le chargé de sécurité que tout baigne.

Tu n’es pas seulement bénévole pendant le festival, mais tu l’es aussi le reste de l’année, pourquoi as-tu choisi de t’engager autant à Quai des Bulles ?

Le bénévolat à Quai des Bulles reste pour moi une source de découverte sur une multitude de sujets et la BD un chemin parallèle à ma vie. Je pense aussi que je peux transmettre ma connaissance des salons à toute l’équipe.

Et sinon, quelles sont tes dernières lectures BD ?

Je viens de terminer le dernier tome de Jeremiah, le tome 5 des Vieux Fourneaux et surtout Sarkozy/Kadhafi de la Revue Dessinée un exemple de BD reportage édifiant.

Quelles sont tes trois BD préférées de tous les temps ?!

Mis à part mon album fait avec Nicoby et Joub (ndlr Daniel Fuchs, mes années bêtes et méchantes chez Glénat), si je devais partir sur une île déserte je prendrais : Astérix Le domaine des dieuxVive les femmes de Reiser, Lucky Luke le grand Duc ; un choix un peu daté mais la nostalgie !!!!!!!