Rencontre avec Georges Coudray, président du Conseil d’Administration de Quai des Bulles depuis 2015 !

Bonjour Georges. Merci d’avoir accepté de participer à « Ils Font Quai des Bulles ». Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Georges COUDRAY, j’ai 52 ans et je réside actuellement à Boulogne-Billancourt après avoir habité à Saint-Malo quand j’ai rejoint Quai des Bulles. Je suis manager dans une ESN (Entreprise Service Numérique) Informatique à taille humaine.

Comment avez-vous connu Quai des Bulles, quel(s) lien(s) avez-vous avec l’association ?

Je connais Quai des Bulles depuis mon adolescence quand j’y allais en tant que Malouin et amoureux de la bande dessinée. Cette passion m’a été transmise par mon père, premier président de l’association en 1992.

Depuis combien de temps occupez-vous votre fonction et comment vous en êtes arrivé là ?

J’ai vraiment connu l’association grâce à Maurice Hervé, ancien président de Quai des Bulles et toujours président d’honneur de l’association. Il m’a contacté pour le remplacer dans ce rôle de Président en 2015. Cela a été un très grand honneur pour moi et après 1 an de recouvrement avec Maurice, j’ai repris totalement cette présidence, je pense, avec succès.

Vous présidez Quai des Bulles et son conseil d’administration, mais à quoi sert-il ?

Le conseil d’administration ou CA est l’organe de direction de l’association. Pour faire simple, elle est le garant du bon fonctionnement de l’association.

Quelles décisions sont prises lors d’un CA et quels sont les sujets les plus délicats à aborder ?

Le CA valide toute évolution au sein de notre association en particulier les sujets, plus délicats, qui sont budgétaires et stratégiques. C’est aussi le représentant officiel de Quai des Bulles. Par contre elle n’est pas en charge de la partie artistique qui est le domaine du Comité d’Organisation ou CO.

En tant que président, quel rôle jouez-vous concrètement lors d’un CA ?

Lors d’un CA, je mène l’ordre du jour que j’ai préalablement validé et anime les débats pour aboutir à des votes qui entérinent le sujet. Mon rôle est d’une part d’aboutir à un consensus le plus large possible et d’autre part ne jamais perdre de vue l’objectif du bon fonctionnement de l’association.

Combien de personnes siègent au conseil d’administration et combien de fois vous réunissez-vous dans l’année ?

Le CA est composé de 7 membres de l’association et nous essayons d’établir une fréquence stable par an de 5 réunions. Chaque membre du CA est aussi un membre actif au bon déroulement de l’association. Chacun participe à de nombreux autres échanges au cours de l’année sur des sujets qui le concernent directement comme par exemple : la communication, la billetterie, le Comité d’Organisation, la sécurité, la comptabilité, le Salon du Livre Quai des Bulles, etc.

De plus, chaque membre de l’association est bénévole, c’est pourquoi nous nous appuyons tous sur une coordination opérationnelle composée de salariés permettant le suivi et le bon déroulement, au jour le jour, de l’ensemble des sujets.

Enfin, la dernière question, qui est la même pour tout le monde, quelles sont vos 3 BD préférées ?

Je connais bien cette question et elle est tout sauf simple, il y en a trop…
J’ai été élevé avec des classiques comme : Tintin, Spirou, Asterix, Black et Mortimer, Yoko Tsuno puis Valérian, Thorgal, Blueberry, Corto Maltes, Akira, XIII, Largo Winch, Lanfeust etc. dont certains tomes sont des « must have » dans une bibliothèque alors comment choisir ?

Je vais prendre le critère de ceux que j’ai sans doute le plus relus :
Pour s’évader : Le 1er cycle de la Quête de l’Oiseau du temps de Loisel et Le Tendre
Pour réfléchir : La trilogie de La guerre éternelle de Marvano Haldeman
Pour rire : Norbert et Kari : Au royaume d’Astap de Godard