Ils font Quai des Bulles #3

Rencontre avec Sophie Souprayen, directrice adjointe d’Expo Ouest, la société en charge de l’installation générale de notre festival !

caricature

© Lannes / Le Roc’h

Bonjour Sophie ! Merci d’avoir accepté de participer à cet interview ! Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Sophie Souprayen, 32 ans, directrice adjointe Expo Ouest ! Peux-tu nous expliquer quels sont les services proposés par Expo Ouest ? Crée en 1999 par Laurent Colsenet, Expo Ouest International est une entreprise générale. Elle propose différents services : fabrication et location de stand, location
de mobiliers d’exposition, création et impression sur tout support de signalétique, distribution électrique, tapisserie. Nous sommes spécialisés dans l’organisation et l’installation de stands pour différentes manifestations, telles que les salons, foires… Chaque agencement proposé par Expo Ouest est un projet original et unique, mêlant design et toujours la préoccupation du développement durable. Nous proposons donc des matières recyclables (moquette recyclable, médium, aluminium…) et travaillons sur des concepts écologiques et environnementaux. C’est la seule entreprise bretonne, possédant son propre matériel sur le sol breton.

Quel est ton parcours et d’où viens-tu ?

J’ai un parcours un peu atypique ! J’ai travaillé en tant que commerciale dans le bâtiment, puis dans la commercialisation de grands vins de Bourgogne. Après un voyage de six mois en Asie, j’ai repris une année d’étude en alternance chez Expo Ouest en 2010. Depuis, j’ai gravi les échelons et me plait toujours chez Expo Ouest !

Tu es directrice adjointe d’Expo Ouest, peux-tu nous expliquer ton rôle ?

Mes principales missions sont le management, la planification et la coordination de nos interventions. Je gère la conception et mise en place des évènements et réalise les plans de productions des installations générales.

Est-ce que tu peux nous expliquer ce que vous faites sur Quai des Bulles ?

Nous sommes en charge de la fourniture et pose de moquette, de la distribution électrique, du cloisonnement modulaire et traditionnel ainsi que de la location de mobiliers. Nous avons en charge l’installation générale suivant les plans de production réalisés en interne. Par exemple, pour Quai des Bulles, nous déployons 5200 m² de moquettes, 700 ml de cloisons, 250 spots !

Quels sont les grandes étapes de travail pour Expo Ouest concernant notre événement ?

Les temps forts sont les phases préparatoires, les rendez-vous techniques avec
les différents responsables d’expositions, nous échangeons nos idées et conseils afin d’obtenir une exposition proche de celle imaginée. Sans oublier la réalisation des plans techniques !

Dans quels lieux du festival êtes-vous présents ?

Au Quai Saint Malo où sont les exposants et au Palais du Grand Large, où ont lieu les expositions et animations. Depuis 2016, nous intervenons également à la Grande Passerelle. Nous travaillons simultanément sur ces 3 sites grâce à une bonne organisation / planification.

Cela représente combien de jours de montage et démontage pour tes équipes sur Quai des Bulles ?

L’installation se fait en environ 3 jours et demi. Et il nous faut un jour pour le démontage.

Cela mobilise combien de personnes ?

Notre équipe est composée d’un chef de chantier, de 8 tapissiers, de 10 monteurs, et 3 électriciens. Sans m’oublier ! (rires)

Quelle est ta routine de travail sur une journée de montage Quai des Bulles ? Peux-tu nous expliquer ton travail « sur le terrain » ?

Je veille au bon déroulement du montage, dès la réception des éléments (moquette/matériel) à l’installation finale. Je vérifie que le traçage des stands et expositions respectent bien les plans préalablement validés par l’équipe de Quai des Bulles. Et je motive mes équipes ! (rires)

Qu’est-ce que tu aimes à Quai des Bulles qu’il n’y a pas ailleurs ?

La relation amicale avec les différents interlocuteurs. Nos échanges sont simples et efficaces. Une vraie entente !

Merci Sophie ! Pour finir, peux-tu nous dire, quelles sont tes dernières lectures BD ?

Les vieux fourneaux et la série La licorne !

Quelles sont tes BD de chevet ?!

Les BD d’Enki Bilal !

Merci beaucoup !

Autour du même thème