Kit à destination des commerçants 2024
Rencontre avec Anne des Prairies, membre du comité d’organisation depuis 4 ans !
Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions ! Mais qui es-tu ?!
Anne, 48 ans, illustratrice et plasticienne. Je vis à Dingé entre Rennes et Saint-Malo.
Quel est ton parcours ?
Des études en Arts graphiques à Tours puis la fac d’arts plastiques de Rennes m’ont d’abord dirigées vers l’illustration et la peinture, mais les installations, les scénographies et le volume sont de plus en plus présents dans mon travail artistique.
Comment définirais-tu ton métier ?
Mon métier est multifacettes et chaque année voit arriver de nouveaux projets toujours différents. On ne risque pas de tomber dans l’ennui du quotidien avec ce travail-passion, mais il faut accepter le stress de ne pas savoir ce qui va se passer les mois suivants !
J’anime aussi des cours d’arts plastiques, dans mon atelier, dans des écoles, ou sur des festivals. Avec ma complice et amie Anneclaire Macé je crée et j’organise des expositions dans les médiathèques. On a même créé un atelier entresort en 2018 « La tambouille graphique » autour de la réalisation de peintures végétales et on s’amuse beaucoup avec nos personnages de Simone et Micheline. C’est une manière différente de pratiquer les arts plastiques et de créer un lien de complicité avec le public. C’est plus facile d’être en binôme sur certains projets !
L’année dernière j’ai illustré mon premier livre jeunesse, Le Grain, aux éditions La Marmite à Mots. Un prochain album devrait sortir en 2020 : comme quoi il n’est jamais trop tard pour se lancer !
Depuis combien de temps es-tu bénévole pour l’association Quai des Bulles ?
Depuis 4 ans déjà !
Comment es-tu rentrée dans l’association ?
J’ai été appelée en renfort sur l’espace jeunesse par mon amie Anneclaire Macé et je suis restée !
Quel est ton rôle au sein de l’association ?
Je fais partie du CO, je prends part aux réunions pour la partie programmation du festival.
Plus précisément je m’occupe de l’espace jeunesse et j’organise des expositions. En renfort aussi pour donner un coup de main sur les autres projets. C’est un vrai travail d’équipe avec les bénévoles et le bureau de l’association.
Quels sont les projets marquants que tu as menés depuis que tu es bénévole à Quai des Bulles ?
Réaliser pour la première fois la programmation de l’espace jeunesse il y a deux ans, un sacré défi avec une thématique sur les techniques de la gravure !
L’année dernière j’ai réalisé une grosse scénographie pour l’exposition Clément Oubrerie avec Nicoby. Chercher des idées, chiner des objets, reconstituer des univers comme l’atelier de Picasso au bateau Lavoir, l’ambiance d’un immeuble de Paris pour Zazie dans le métro ou créer des personnages en papier mâché pour Jeangot, C’était une super expérience et j’ai vraiment adoré faire ça !
Cette année j’ai travaillé sur la conception de l’exposition Couleurs avec Anneclaire Macé. Cette expo sera itinérante mais on pourra aussi découvrir sur la prochaine édition du festival.
Peux-tu nous décrire le déroulement d’une de tes journées pendant le festival ? Que fais-tu concrètement ?
Ça dépend quelle journée !!!! Avant l’ouverture du festival on travail non-stop sur l’installation du lundi au jeudi, on doit être présent pour vérifier que tout se met bien en place, réceptionner le matériel, bricoler, faire la déco sur place… Ce sont des grosses journées exténuantes mais heureusement c’est un travail d’équipe ! En plus on travaille dans un cadre magnifique ! Venir au boulot en passant par la plage le matin y a pire comme conditions de travail !
Peux-tu chiffrer en heures combien de temps te prennent tes projets à Quai des Bulles sur l’année ?
Plusieurs mois c’est sûr ! Le travail de réflexion commence déjà à peine l’édition précédente terminée et le travail sur la programmation et les scénographies s’intensifie à partir du mois de juin et jusqu’au festival en octobre…
Tu n’es pas seulement bénévole la semaine du festival, mais tu es aussi bénévole à l’année, pourquoi as-tu choisi de t’engager autant à Quai des Bulles ?
Pour la qualité de ce festival qui nous donne les moyens de réaliser d’aussi beaux projets artistiques ! Une expérience humaine enrichissante faite de beaux moments et de belles rencontres.
Tu es en train de créer une exposition sur les couleurs avec Anneclaire Macé, peux-tu nous en parler ?
Cette exposition nous permet d’avoir un regard neuf sur les couleurs qui sont présentes autour de nous dans notre quotidien. Parfois on a tendance à ne plus les voir. L’exposition est très ludique, interactive et adaptée à un public de 1 à 104 ans !
Quelles sont tes trois dernières lectures BD ?
Simone Veil, l’immortelle de Pascal Bresson et Hervé Duphot (c’est ma fille de 18 ans qui me l’a offerte ça veut sans doute dire que j’ai réussi à lui transmettre certaines valeurs).
Petite maman d’Halim Mahmoudi
Famille nombreuse de Chadia Chaibi Loueslati
Quelles sont tes trois BD préférées de tous les temps ?!
Magasin Général de Régis Loisel (pour l’accent québécois et le talent !)
Manabé Shima de Florent Chavouet (maximum respect pour la technique au crayon de couleurs et le foisonnement d’idées).
Les passagers du Vent de François Bourgeon (mes parents m’ont offert cette première série de BD pour mes 15 ans, j’ai dû attendre la suite 25 ans plus tard et j’ai pu me l’offrir pour mes 40 ans ! Il faut parfois être patient !)
Merci beaucoup Anne !