ANTOANE

Qui es-tu ?

Si vous êtes un régulier du festival Quai des Bulles, vous avez très probablement déjà croisé Antoane. Dessinateur mais pas que, Antoane est un personnage avec moult casquettes.

Je suis dessinateur de bd, illustrateur jeunesse, animateur bd, mais aussi commissaire d’expositions (j’adore ce titre !). Le reste du temps, je glande.

Pour en arriver là, Antoane fait une école en arts appliqué à l’école Pivaut, à Nantes. Il y rejoint une association d’un groupe d’amis « Les Bédéastes », qui fait de la médiation dans la bande dessinée. Après avoir fait un premier pas dans une association du neuvième art, il rejoint Quai des Bulles. Il découvre d’abord l’évènement en tant que festivalier, en se rendant deux fois à Saint-Malo à cette occasion avant et pendant ses études. Et puis, un individu change sa relation avec votre festival préféré :

J’ai été embarqué par Alain Goutal, le responsable des expo d’alors, comme simple bénévole en 2007. En 2009 j’ai intégré l’équipe des rencontres pro-amateur gérées par l’auteur Jérôme Lereculey* avant d’en prendre la main avec Christopher Lannes** plusieurs années après.

Son rôle dans l’association

Depuis, Antoane prend de plus en plus d’importance dans l’association. En 2018, il rejoint le comité d’organisation et bâtit sa première exposition, Alexis Nesme. Antoane a assisté à toutes les éditions du festival depuis près de 15 ans, et garde de précieux souvenirs pour chacune des éditions. Parmi eux, il a été particulièrement marqué par l’exposition Jodorowsky en 2019.

Je dois dire que l’expo Jodorowsky qu’on a faite avec Christopher Lannes a été particulièrement marquante. Outre toutes les problématiques d’organisation, pouvoir fréquenter ne serait-ce que brièvement Jodo, François Boucq, manipuler des originaux de Gal, Gimenez, Arno et Moëbius, c’était quand même un énorme kiff !

Pour Antoane, l’édition 2022 sera encore une fois une charge de travail importante, avec de nombreuses responsabilités. D’abord, il s’occupera des rencontres pro-amateur, comme d’habitude. Mais comme chaque année, il ne s’arrête pas là. Il travaille cette année avec Gégé ainsi que Jean-Pierre Garnier sur une exposition consacrée à Pierre Tranchand ou Pica, dessinateur des Profs mais aussi de Marine, Bastos et Zakouski etc… Enfin, il animera pour la deuxième année consécutive la gazette du festival accompagné de l’association Les Bédéastes. Un calendrier bien chargé qui s’annonce éreintant pour le dessinateur, situation sur laquelle il ironise :

Entre midi et deux je passerai le balai dans le hall d’entrée et s’il me reste un moment je déchargerai un ou deux camions de livres. La routine quoi…

Outre son exposition et autres activités prévues pendant le festival, nous avons demandé à Antoane s’il avait des projets en cours. Une fois de plus, nous avons été témoins de son insatiable créativité : « Tu as 4 heures devant toi ? » dit-il en souriant.

Ses recommandations BD

Enfin, nous lui avons demandé ses recommandations en matière de bandes dessinées. D’abord, nous avons parlé de ces dernières lectures :

En plus de tas d’albums de Pica/Tranchand pour préparer l’exposition, j’ai lu l’excellent T’zée d’Apollo et Brüno, Super Dupont (Lob Gotlib et Solé) et Alack Sinner (Munoz et Sampayo)

Pour ce qui est de ces bandes dessinées favorites, nous lui avons demandé de citer son top 3

Les Idées Noires de Franquin, Lucile de Debeurme et Ibicus de Rabaté. Et y a Paf et Hencule, 120 rue de la gare, Druillet, Margerin. Tu croyais vraiment que j’allais t’en donner que trois ?

*Jérome Lereculey est auteur de BD et anciennement membre du comité d’organisation de Quai des Bulles

** Christopher Lannes est un auteur,de BD ainsi qu’animateur et médiateur pour l’association Bédéastes, il est l’un des membres du comité d’organisation de Quai des Bulles mais aussi le dessinateur des portraits illustrant ces articles.